Programme du festival

Côte Ouest Big Band

100ans 11 Nov 2017

 

Smoking et nœud papillon noir, cheveux brillantinés et œillet à la boutonnière, les 18 musiciens du Côte Ouest Big Band dirigés par Jean-Philippe Vidal, déroulent le tapis rouge à des chanteuses, des chanteurs et des solistes au sommet de leur art.


Cte Ouest BB 2

 

Le Swing par Excellence !

« Le Côte Ouest Big Band nous offre une musique merveilleuse, formidable, fantastique, et réussit l'incroyable gageure d'enthousiasmer autant le grand public que les spécialistes du jazz.

C'est une musique qui affiche pour ambition de transmettre tout simplement du bonheur et qui, sans appel du pied ni basse flatterie, remplit parfaitement cette mission beaucoup plus délicate qu'il n'y paraît !

La recette, pourtant, semble simple : prendre une poignée de standards américains sans âge, les aborder avec ce qu'il faut de respect afin de ne pas les froisser pour ensuite mieux les débarrasser d'une vénérable patine et leur faire enfiler un nouveau costume taillé sur mesure. En dépit des apparences, les standards sont fragiles et susceptibles... Une fois les ingrédients réunis faut-il encore avoir la patte pour lier l'ensemble... Or, beaucoup ont échoué là où le Côte Ouest Big Band s'en sort haut la main grâce en premier lieu à une homogénéité infaillible que lui assurent ses presque 30 années d'existence, une durée de vie à rendre jalouse bien des formations !

Le Big Band Côte Ouest tourne comme un moteur de Bugatti : des tutti de cuivres à faire frémir d'aise Stan Kenton ou Maynard Ferguson, une section de saxes qui ressuscite l'esprit et la lettre des fameux Brothers, de savoureux solos...

Second atout : de somptueux arrangements et orchestrations qui ne s'exercent jamais aux dépens de l'efficacité ni ne négligent des effets de surprise. En effet, qu'il rende hommage à ses illustres prédécesseurs (Marty Paich, Bob Florence, Don Sebesky...) ou qu'il innove dans l'art difficile de l'accompagnement d'orchestre, Jean-Philippe Vidal nous démontre ici qu'un Big Band se reconnaît avant tout à son arrangeur et à l'originalité de ses sonorités.

Dernier atout, et non des moindres, la chanteuse Veronika Rodriguez ! Bien peu de chanteuses, sont aujourd'hui capables, sans sombrer dans le pastiche, de renouer avec l'art d'une June Christy ou d'une Chris Connor. Mais Veronika en possède toutes les qualités : humour et sensualité, fraîcheur et élégance...et surtout un swing et une fougue extraordinaires ! Ecoutez... Cela se passe de commentaires ! »

Alain Tercinet – auteur de West Coast Jazz

 

LA NUIT DU JAZZ

PROGRAMME du Festival 2017

www.nuitdujazz.com

                            pour la soirée Entreprise du vendredi 10 Novembre & Grand Public du samedi 27 Novembre

 

100ans Entreprise 10Nov2017

 

 

Partager cette page

Actualités
Ken Norris et le Big Band Côte Ouest

Ken Norris et le Big Band Côte Ouest

 

Ken Norris et le Big Band Côte Ouest, édition 2015

Fever : https://www.youtube.com/watch?v=ERml0b7x83c 

 

 

Sortie de disque
Nouvel album de Veronika Rodriguez accompagnée du Côte Ouest Big Band

Nouvel album de Veronika Rodriguez accompagnée du Côte Ouest Big Band

Retrouvez le dernier album de Veronika Rodriguez accompagnée du Côte Ouest Big Band.

 

http://www.veronikarodriguez.com/